Mes bonnes résolutions créatives 2018

2018

Hello ^^’

Je ne peux pas commencer cet article sans vous souhaiter une très très bonne année 2018! Quelle soit remplie de bonheur, de découvertes, de beaux projets… Bref, que cette année soit belle 😉

Moi, je me souhaite pour cette nouvelle année qu’elle soit bien remplie, productive et épanouissante. Et j’ai envie de me donner les moyens d’y parvenir.

Je vous épargnerais mes résolutions personnelles car elles sont quelconques et n’intéressent personne 😉 Mais j’ai envie de partager avec vous mes projets et envies en matière de couture, de tricot/crochet et autres loisirs créatifs pour 2018.

***Couture***

En matière de projets couture et après une année 2017 sous le signe du défi « Je couds ma garde robe capsule 2017 », je vous avoue que j’ai envie de laisser un peu plus libre cours à mes envies sans trop programmer mes futurs projets.

Mais il y a une chose qui m’anime pour cette nouvelle année: coudre moins, mieux et toujours plus adapté à mes besoins. En fait, c’est la continuité de ce que j’ai essayé de faire en 2017 mais en affinant encore un peu ce que j’ai réussi à mettre en pratique 😉

Pour 2018, j’ai besoin de plusieurs robes longues et pantalons pour ce printemps et cet été. Des tenues habillées et élégantes mais confortables.

Par exemple, j’ai envie depuis plusieurs mois d’une robe longue en double gaze jaune moutarde ou grise

Mais aussi d’une robe fleurie comme le très joli modèle du magazine La Maison Victor de Novembre/Décembre 2017.

LMV rose noire d

Je l’imagine parfaitement dans ce coupon de microfibre imprimé des Coupons de Saint Pierre:

microfibre-imprime-bleuet-rouge-fond-noir

Je vais aussi très sûrement coudre un  blazer et un pantalon issu du même magazine:

LMV ens

J’imagine cet ensemble encore une fois dans un tissu des Coupons de Saint Pierre. Un magnifique jean’s jacquard:

jean-s-jacquard-graphique-noir-et-bleu

Bien entendu, il risque d’y avoir d’autres cousettes au fil des mois (le pantalon Port de Pauline Alice ou la chemise Mélilot de Deer&Doe par exemple…) mais je vais tout de même essayer de rester très raisonnable sur le nombre de pièces que je vais me coudre en 2018.

J’ai bien assez de vêtements dans ma penderie pour le moment. J’aviserai au fil du temps et selon ce dont j’ai réellement besoin 😉

***Tricot/Crochet***

Là, pour moi c’est simple, puisque les projets sont en fonction de ce que j’ai dans mon stock. Et comme je tricote/crochète lentement, les projets ne seront pas nombreux…

Tout d’abord, je voudrais me tricoter une paire de mitaines hiboux (tuto gratuit sur le blog de Carofoliz) avec de la laine que j’ai depuis longtemps et que je ne sais pas comment utiliser… Ces couleurs n’étant pas vraiment « mes couleurs » j’ai toutes les peines du monde à trouver un projet adapté à ces pelotes.

DSCF9035

Ensuite, j’aimerais beaucoup me tricoter pour le printemps une marinière en coton. Il y a un modèle Phildar qui m’a tapé dans l’œil donc à voir si j’opte pour celui-là…

37735_0043_FPPD1

Il me reste d’ailleurs quelques pelotes de Cotonina (100% coton) de chez Monoprix que je souhaite utiliser pour faire des débardeurs au crochet pour cet été (modèle Phildar encore^^’):

Et enfin, au crochet encore, un gilet dentelle avec le fil Brillo (viscose et coton) de chez Monoprix. C’est le même fil que pour mon maillot de bain au crochet. Et pour le modèle, il s’agit du gilet ajouré du livre « Crochet tout en couleurs » de Anna Wilkinson:

DSCF9025

Petit Ps: J’achète très souvent mes pelotes chez Monoprix et en particulier durant les soldes car elles sont très souvent bradées à -50%. Mais le mieux est quand même d’attendre la fin des soldes où elles sont toutes à 50 centimes. Un bon plan!

Et comme les soldes d’hiver arrivent bientôt… 😉

***Loisirs Créatifs Divers***

Si je souhaite cette année coudre un peu moins par rapport aux années précédentes, c’est aussi pour me dégager du temps pour pouvoir pratiquer d’autres activités créatives.

Comme par exemple, apprendre le tissage de perles ou le brick stich. Il y a bientôt deux ans, j’avais acheté le nécessaire pour débuter mais je n’ai jamais vraiment pris le temps de m’y consacrer… J’ai d’ailleurs dans un dossier dans mon ordinateur une tonne d’idées et de tutoriels tous plus jolis les uns que les autres (par exemple ICI, ICI, ICI…) Honte sur moi :/

DSCF9007DSCF9006

Pour rester dans les perles, il y a aussi ce pull que je n’ai pas pris le temps de broder comme j’avais prévu de le faire…

DSCF9012

Et puis cette série de torchons que je dois finir de peindre et faire la bordure en dentelle au crochet…

DSCF9015

 Mais surtout, j’ai VRAIMENT très envie d’apprendre la technique du Tsumami, technique de pliage japonais qui permet notamment de faire de magnifiques fleurs en tissus.

Tsumami

Je me suis d’ailleurs offert à Noël le livre que j’avais découvert à la bibliothèque de ma ville et dont je vous avais parlé dans mon article consacré à mes lectures de Novembre.

DSCF9001

J’en ai profité pour commander également le matériel pour pratiquer cette activité. En réalité, il ne faut pas grand chose (tapis de coupe, cutter rotatif, colle textile, pinces plates…) à part du temps, de la patience et de la minutie.

Je ne manquerai pas de partager mes expériences avec vous 😉

***

Je vous quitte avec une jolie citation que j’ai découvert il y a peu et que j’ai envie de faire mienne en 2018: « Le grand luxe pour moi, c’est d’avoir peu de choses mais de les avoir toutes fabriquées moi-même. » (Henri Vincenot)

Un sacré programme, non?

😉

Et vous, quoi de prévu pour 2018?

 

Publicités

2 commentaires sur « Mes bonnes résolutions créatives 2018 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s