T-shirt Trop Top oversize et short Port

Port et trop top présentation

Cet ensemble est l’alliance d’un modèle testé et modifié 3 fois (le t-shirt Trop Top oversize d’Ivanne S) et d’un essai plus ou moins concluant de toile portable (le short Port de Pauline Alice).

Vous voulez son histoire???

Bon vous le savez maintenant… Bon gré, mal gré, vous n’allez pas y couper!

trop top

Trop top détails

On va commencer par le plus rapide, le tee-shirt Trop Top oversize d’Ivanne S.

Pour rappel, ce modèle était mon projet de Février du défi « Je couds ma garde robe capsule 2017 ». J’avais cousu 2 versions très bof de ce tee-shirt pour finalement retourner à la version normale qui me satisfaisait plus. Mon article est à lire ICI si le coeur vous en dit.

Même si le projet de Février était ainsi bouclé, ma frustration de ne pas avoir réussi à coudre ce tee-shirt oversize me taraudait. C’était en grande partie pour lui que j’avais craqué et acheté ce patron.

Je savais maintenant que l’encolure ronde de Zéphyr de Deer&Doe, convenait parfaitement à ce modèle. Il ne me restait plus que le soucis des manches trop larges. C’est en regardant un podcast tricot/couture (oupsy j’ai oublié lequel) que l’on m’a soufflé l’idée. J’étais tellement obnubiler par l’idée de modifier le patron que l’idée de l’ajuster sur moi en cours de réalisation ne m’avait même pas effleuré.

J’ai donc coupé ce t-shirt en modifiant simplement l’encolure puis j’ai assemblé les épaules, bande d’encolure et manches. Et avant de coudre les grands côtés, j’ai simplement ajusté et rétréci les manches à ma mesure. J’ai été surprise de constaté qu’il a fallu enlever 5/7 gros centimètres sur chaque partie de manches et recouper l’arrondi du dessous de bras pour obtenir le résultat que je souhaitais.

Pour le tissu, j’ai utilisé une maille viscose noire (Les Coupons de Saint Pierre). C’est un tissu très fin et fluide, parfait pour ce t-shirt. Par contre, c’est une s*****rie à coudre. Pour vous faire une idée, imaginez-vous, coudre du tissu qui a le même aspect que des collants. J’ai vite abandonné l’idée de réaliser des ourlets aux manches et en bas sur ce type de tissu. Les ourlets coupés à cru sont sûrement la meilleure option et par chance cette matière ne s’effiloche et ne file pas.

Bingo, c’est tout pile ce que je voulais! Je l’ai enfin mon Trop Top oversize comme je me l’imaginais. Bon si je veux vraiment être chichiteuse, je souhaiterais coudre une quatrième version de celui-ci dans une matière tout aussi fluide mais moins « plastique ».

Short port trop top détails

Pour le short Port de Pauline Alice, il s’agit de ma première version. Grosso modo une toile portable un peu amélioré mais qui a encore besoin d’être ajusté.

J’ai coupé un mix de taille 36/38 pour coller au mieux entre mes mesures et le tableau de tailles.

Pour les tissus, j’ai fait avec ce je j’avais dans mon stock: un coupon de 50 x 150 cm de viscose qui ressemble à du jean brut mais en beaucoup plus fluide (la costumière sur Alittlemercerie), une chute de velours milleraies pour la ceinture et un reste de guipure noire que j’avais déjà utilisé pour ma robe Marthe (ICI)

Short port mosaic bisShort portShort port mosaic

Bon, dans les faits, il me va. Maintenant, je préférerais, qu’il m’aille bien 😉

Il y a du boulot d’ajustement pour faire disparaître les plis disgracieux formés sur le devant et le dos. Il va sûrement falloir que je modifie la fourche et peut-être la taille. Je n’aime pas trop les poches plaquées devant, je ferais la version poches cavalières pour les prochains. Les poches dos quand elles, sont un peu trop hautes à mon goût.

Une chose me chiffonne un peu. Cette version est cousue dans un tissu assez fluide et je destine ce modèle à des tissus un peu plus raides tels que du jean ou de la toile épaisse. Il va falloir que je tâtonne un peu avant d’obtenir le résultat idéal.

C’est un investissement de temps qui s’annonce mais je mise tout sur ce modèle pour en faire mon short de l’été. C’est une pièce ultra nécessaire dans ma garde robe. Malheureusement, jusqu’à ce jour, je n’ai pas trouvé cette perle rare, ce saint graal: le short à la coupe parfaite pour moi. Port, est-ce que ce sera toi?

Par contre, je triche un peu/beaucoup, car normalement le short Port fait partie des pièces du projet « je couds ma garde robe capsule 2017 » (le projet du mois de Juin ou Juillet ou Août). Je savais qu’il allait y avoir quelques modifications et différents essais sur ce modèle. Je n’avais pas trop envie de réaliser ces différents tests sur un seul mois. Je prends donc assez large pour répartir au fil des semaines ces tentatives. Mais au moins, lorsque je vous présenterais ce projet dans ma garde robe capsule, je pourrais vous expliquer toutes les modifications apporter à ce patron pour qu’il s’ajuste à ma morphologie. Cela pourra peut-être en aider certaines 😉

***

Si tout se déroule comme prévu, je devrais avoir le temps de terminer quelques projets couture durant ce week-end prolongé que je vous montrerais prochainement.

Mais la semaine prochaine, j’ai surtout envie d’aborder avec vous un thème qui me tient à coeur: coudre sa lingerie.

J’ai envie de vous parler de mes modèles préférés, de mes déboires aussi et parfois de la difficultés à trouver les fournitures adaptées.

Ça vous tente?

En attendant, bon week-end 😉

6 commentaires sur « T-shirt Trop Top oversize et short Port »

  1. Le trop top est peut-être le patron que j’ai le plus utilisé, mais pas encore de version loose que je tenterais bien. Merci pour tes conseils avisés. J’adore les deux pièces, elles semblent correspondre parfaitement à ce que je vois de ton style. La dentelle au bas du short rend vraiment bien. Bon courage pour affiner la version définitive.

    J'aime

  2. Bonsoir 🙂 j’aime beaucoup ton petit short, surtout avec le détail de la dentelle en bas ! Je suis moins trop top même s’il te va bien ! hâte d’en découvrir plus, je file surfer sur ton blog !

    J'aime

Laisser un commentaire

